• 1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

     

    On est en pleine campagne et on a les crocs : faut manger un morceau alors on décide, en lisant un panneau, qu'on va se tester un repas "Fish 'n Chip" dans une dizaine de kilomètres.

    1800 Kms : Moeraki

     

    On commande deux bons morceaux de poisson locaux chacun et une bonne portion de frites. On roule quelques kms et on se pose sur une aire sympa pour déguster ça.

    1800 Kms : Moeraki

     

    Trente minutes plus tard on continue la route pour s'avancer vers Dunedin notre prochaine grande destination. On cherche un endroit discret et isolé pour ne pas passer la nuit dans un camping...Ce qu'on trouve. On se pose, on prépare ce qu'il faut pour la soirée et là lumière: on a oublié notre principal but de la journée : Moeraki ! Ca craint d'avoir faim et de voir que quand l'estomac réclame, on oublie tout le reste...et à force de vouloir choisir un bon endroit pour dévorer tout ça, on a dépassé notre village...il est 20 heures, la nuit va bientôt tomber, on n'a pas beaucoup de temps 40 min max avant la nuit noire...on ne sait même pas réellement à combien de kms on est mais bon si ce n'est pas maintenant ca sera demain matin et on prendra du retard sur le planning déjà serré !

    Alors marche arrière on remballe la marchandise en espérant que personne ne nous prendra notre place.

    1800 Kms : Moeraki

    On file comme des dératés, on arrive enfin à Moeraki et là on cherche notre plage. L'accès y est normalement payant (bon juste 2$) même si on peut gratuitement y accéder mais à 300 mètres plus loin; mais vu l'heure qu'il est il n'y a pas un chat...

    La petite cabane-restaurant (célèbre restaurant Fleur's Place connu dans tout le pays), magasin de souvenirs en surplomb est fermée, les propriétaires du lieu sont chez eux un peu plus haut...

    Ce restaurant tenu par la même femme depuis presque 30 ans, offre des plats uniques et d'une qualité reconnue : les poissons sont nettoyés à l'eau de mer et n'ont vu que les mains du pécheur avant d'arriver en cuisine. Fleur'Place est surtout célèbre pour le Muttonbird, un oiseau marin au goût de fumet et salé. C'est un Kai (repas) traditionnel maori; eux seuls sont habilités à le chasser sur une des îles près de Stewart Island.

    J'empreinte le chemin qui descend pour repérer les lieux et alleluia, la voie est libre ! je remonte comme un gosse chercher Johno en courant et on laisse les feux du véhicule allumés "pour faire style on est encore dedans, on va partir" et on court à la plage par le chemin balisé...50 mètres plus bas ca y est on les a trouvés : les fameux Boulders ... un petit bijou de la nature :

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

     

     

    Ces étonnantes  formations géologiques éparpillées sur la plage rappellent des carapaces de tortues géantes voire même parfois de gros macarons en chocolat...hum ! Selon une légende maorie, il s'agirait de paniers ronds de nourritures échoués sur la plage après le naufrage de la grande pirogue Arai Te Uru lors d'une tempête.

    Ces concrétions se sont formées il y a 60 millions d'années, alors que cette partie de la Nouvelle Zélande est immergée. Des débris de coquillages et de végétaux se séposent au fond de l'océan, s'intégrant petit à petit à la couche sédimentaire. Là, selon un processus similaire à celui de la formation des perles, un minéral appelé Calcite, s'accumule autour de certains de ses débris pendant des centaines de milliers d'années, formant des noyaux de plus en plus gros. Aujourd'ui les plus larges Boulders (environs 2.5m de diamètre) ont atteint leur taille au bout de 4 millions d'années.

    Avec le soulèvement des fonds marins, l'érosion des vagues a attaqué la falaise et a mis à jour cet étrange phénomène naturel.

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

     

    On a de la chance car on est en pleine marée basse et donc la plupart des boulders est hors de l'eau, ce qui n'est pas le cas en marée haute ! et il n'y a pas un chat...On profite donc de ce moment unique et privilégié.

     

    1800 Kms : Moeraki

    1800 Kms : Moeraki

     

    Ca y est le luminosité devient de plus en plus faible...il est l'heure de remonter et repartir pour notre aire afin de dormir après cette grosse journée.

    1800 Kms : Moeraki


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Camillou31 Profil de Camillou31
    Mercredi 11 Avril 2012 à 03:12

    La lune, astre lumineux et mystérieux, paraît souvent très proche de la Terre, et donc, facile à attraper. Les apparences sont bien évidemment trompeuses ... Toujours est-il qu'elle fascine depuis toujours. 

    "Décrocher la lune" signifie que l'on a obtenu quelque chose que l'on pensait impossible....mais prendre son temps est le meilleur choix... à bon entendeur !

     

    4
    *life in the air*
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:22

    La lune entre les mains...le roi du monde au bout du monde ;-)

    3
    michel voisin
    Mercredi 21 Mars 2012 à 16:28

                     LES PETITS POUCET CAMILLE ET JHONOlsSSS

    2
    Mardi 20 Mars 2012 à 18:38

    Fallait me prendre un Boulders en souvenir mon salo ! 

    1
    Jubilation
    Lundi 19 Mars 2012 à 16:40

    C'est tout simplement magnifique cette plage ... Merci pour ce moment de magie. Un moment de délice dans ma journée de travail!! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :