Gili Islands

Pourquoi y aller et comment devenir accroc !

Gili Islands ...!

Il suffit donc d'imaginer trois minuscules îles, ourlées de sable blanc, parsemées de palmiers et bordées d'eaux turquoise : les Iles Gili sont des petits paradis prisés qui se développent comme nulle part en Indonésie - des bateaux rapides les relient directement à Bali et un nouvel hôtel tendance ouvre chaque mois...

Une fois sur place, il n'est pas difficile de comprendre ce qui fait le charme unique des Gili : la sérénité ambiante (sans motos ni chiens!) y perdure et la prise de conscience écologique ne cesse de s'y approfondir.

Par ailleurs, la plupart des hébergements témoignent d'un goût sûr et aucune construction en béton ne vient défigurer le paysage.

Gili Islands ...!

En bref, ce que j'ai aimé, c'est que chaque île possède son propre caractère.

Trawangan est la plus cosmopolite et la plus festive, et ses hébergements et restaurants visent un haut niveau en termes de chic tropical.

Il fait bon vivre sur Gili Air, la plus 'couleur locale', dont la côte offre une superbe vue sur Rinjani (Mont de Lombok).

Quand à Gili Meno, mon coup de coeur, c'est la quintessence du havre de paix.

Mais toutes ont un point commun : il est très difficile de les quitter.

Bref...

Gili Air : Plongée

Me voilà normalement sur Gili Air pour une journée, une nuit... Je me promène, je rêvasse... C'est en tout cas l'activité la plus en vogue ici.

Quelques minutes à peine après mon arrivée, je profite de ma rencontre avec un prof de plongée français pour lui poser des questions pointues...

J'ai un soucis : j'ai une vingtaine de plongée à mon actif mais tant que tu n'as pas ton niveau 1, tu es obligé (mais tout dépend des clubs et des pays) de te tapper tous les exercices etc comme si tu étais un débutant. Du coup, tu payes aussi un peu plus cher, car au lieu d'avoir un guide, tu plonges avec un accompagnant qui est là pour toi.

Bon , tout ça pour arriver au dilemme : j'ai pas les 3 jours de formations requis devant moi, et surtout je veux changer d'île au maximum après-demain, car les jours filent et j'ai déjà repoussé mon retour de 15 jours supplémentaires !

13hoo :

Après négociations et discussions, me voilà en train de visionner les 6 vidéos qui débutent la formation 'Open Water'.

Je suis loin du programme initial, mais loin loin loin... Mais comme d'hab' depuis que je suis arrivé en Indonésie.

J'ai comprimé avec mon formateur en une journée 1/2.

14h3o :

Me voilà parti pour mes deux premières plongées.

Mon centre de plongée : Merci l'équipe

16h3o Le Lendemain :

J'ai potassé mon bouquin la nuit dernière ... Bon je l'ai lu une fois à table, et fini ce matin en attendant le bateau qui est venu me chercher sur Gili Meno : oui j'ai posé mon QG là bas.

Midi tout à l'heure, j'ai passé mon examen avant de faire deux autres plongées.

Gili Air : Plongée

Ca y est j'ai plié mon Open Water en deux après midi. Me voilà en possession de ma carte. Il n'avait jamais fait des exos comme ca et une formation aussi rapide... Classe !

Je vais enfin pouvoir plonger tranquille dorénavant partout où que j'aille.

C'est encore une surprise de plus qui se rajoute à ce trip. Je passe de surprises en surprises. Que c'est bon de ne pas avoir de programme trop précis.

Voilà, j'en suis à 9 plongées sur Bali ! Ne me reste plus que les raies Manta et j'aurai fait ce que je voulais !

Gili Air : Plongée

Bref, je me suis encore fait embarquer !

Gili Air, est la dernière de mes trois îles et la plus proche de Lombok.

Elle se situe entre la sophistication de Trawangan et ses soirées et la douceur de vivre de Meno, mon coup de coeur.

Gili Air

Cette île rurale est dotée d'une forte identité locale et fut la première à être colonisée par des familles de pêcheurs bugis et sasak vers 1850. Bien qu'elle semble déserte par moments, c'est l'île la plus peuplée des Gili (environs 1500 habitants).

Le tourisme domine aujourd'hui l'économie de l'île, mais les habitants de Gili Air ne sont pas désireux d'imiter Trawangan : les coutumes locales ont été préservées, la noix de coco et la pêche restent des sources vitales de revenus.

On ne peut pas faire plus zen !

Gili Air

Gros (ou pas) ravitaillement sur la plage par bateaux....

Les plages de sable blanc de Gili Air sont sans doute les plus belles des Gilis, un peu plus larges que leurs voisines.

Le snorkeling est excellent depuis la rue principale : le récif de la côte Est s'y prête idéalement, avec une myriade de poissons colorés. A une distance d'environ 100 mètres du littoral, on trouve un à-pic.

Gili Air

Moi je suis venu pour trouver et nager avec des tortues vertes ... j'ai eu ce que j'étais venu chercher !

Mon animal fétiche : de l'élégance, de la classe et du prestige ... tout d'une grande Dame.

Merci Mademoiselle pour cette danse ensemble ... Vous m'avez séduit pendant ce bref instant privilégié ...

Juste vous et moi !

Gili Air

La rue principale est une jolie voie sabloneuse parsemée de bungalows en bambou et de petits restaurants où on se retrouve pratiquement en surplomb de l'eau turquoise...

Wedding

Gili Meno - Wedding

Avant de partir, me voilà invité à un mariage sur l'île

Là, ce qui est le plus frappant, ce sont les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Les hommes ont une entrée décorée pour les hommes alors qu'il n'y a rien pour les femmes !

lGili Meno - Wedding

Gili Meno - Wedding

Les mariés se préparent, les gens arrivent et discutent...

Les repas sont préparés sur le côté. Une grosse organisation bien ficelée...

Ca y est le marié sort...

Gili Meno - Wedding

Et le tour de sa future femme ! belle jeunesse ...

zt Gili Meno - Wedding

Merci pour ce doux moment complètement privilégié...

Je pars de Gili Meno mais ce fut une belle découverte. Chapeau !

Bird Park

Me voilà dans ma nouvelle demeure pour une nuit ou deux ! et à moins de 2€50 la nuit.

Paul le propriétaire, un mec adorable, originaire des UK, qui tient ce centre avec chambres, apparts, bungalows.

Voila ma chambre, le choix des lits pour le moment

Bird Park

Nous sommes donc en plein centre de l'île Gili Meno.

Il y a ce Bird Park au coeur de de petit complexe où on peut admirer de nombreux spécimens.

J'aurai même le droit à une visite perso avec Paul un soir tout seul avant le coucher de soleil.

Bird Park

Celui là, était très intelligent et bavard.

Je me suis retrouvé dans la cage avec Paul pour profiter de ses talents et de sa beauté quelques instants ...

Un peu de tout ! Mêmes des crocodiles, biches etc ...

Bon quelques nuits furent moins solo ! Là trois anglaises seront avec moi pour mes derniers moments sur cette île.

Au final, je resterai une petite semaine au lieu du jour ou deux que j'avais prévus !

Un de mes meilleurs lieux que j'aurai trouvés lors de ce voyage en Indonésie ! Pour tout avec simplicité !

Gili Meno

C'est la plus petite des îles. Elle permet de jouer les Robinson Crusoé. Même pendant la saison haute qui arrive, cette île jouit d'une grande tranquilité.

La plupart des hébergement est regroupée sur la côte est, près de la plage la plus étendue et la plus pittoresque.

L'intérieur des terres est ponctué d'habitations éparses, de plantations de cocotiers et d'un lac salé.

Gili Meno

L'intérieur des terres n'est pas sauvage mais les animaux vivent en liberté ...

De l'autre côté du port ...

et voilà le spectacle se met en place ...

The Turtle Sanctuary

Gili Meno

La réserve de tortues de Meno est un ensemble de petits bassins remplis d'eau filtrée dans lesquels s'ébattent des bébés chéloniens.

Ils s'occupent des tortues jusqu'à environ huit mois avant de les relâcher. Cette couveuse est tenue par Boulong, un villoageois qui a un grand besoin de dons.

Voilà mon QG pour quelques jours. Je ne devais rester qu'un ou deux jours ici mais l'accueil et gentillesse locale aura changé la donnée ! Sady's Restaurant.

Gili Meno

Densi le mari sera à mes côtés régulièrement, et passera bcp de tps avec mon portable et mes écouteurs ! La musique lui aura bcp plu au point de squatter de longues heures...

Un adorable personnage qui m'appelle aujourd'hui régulièrement : il veut me trouver un terrain sur l'île pour acheter afin d'y monter si possible un nouveau business... On verra ! Mais la vie est tellement douce ici !

Voilà deux autres personnes qui m'auront marquées. Ricky et Julia.

Cette dernière fut la première à m'aborder le premier soir alors que je cherchais un coin pour manger... elle m'invita à manger chez son oncle au lieu d'aller sur le port (Densi).

Ricky, son 'amoureux' vient de Florès, une des nombreuses îles de l'Indonésie. Un mec en or, adorable, généreux et disponible. On se retrouve chaque soir après son boulot (il travaille sur la côte est, dans un des deux bars restaurants qui ont vue sur le coucher de soleil). On passe des heures à discuter, boire, échanger, bref, un pur bonheur. On mate certains matchs de l'Euro, quitte à attendre 3 heures du mat'...

Le beau frère...

Julia ...

Densi habillé en tenue traditionnelle

Gili Meno

Sady, la cuisinière chef propriétaire ... Elle m'a eu à la bonne et me servait des plats sur mesure... Une réelle confiance, échange se sont installés au fur et à mesure des jours.

Leur fille : une bombe de bonheur et de sympathie !

Petit réveil matinal....au restaurant ! et oui j'ai plus dormi avec eux que dans ma piaule. Je prenais mon matelas et on squattait sur la terrasse. Un régal ! Réveils parfois par les clients matinaux qui venaient manger leurs petit déjeuner ... ahhaha ! Un panard monstre, franchement sans en faire des tonnes !

Gili Trawangan by night ...

Le soleil commence à tomber... et les restaurants et bars commencent à se remplir des gens à la peau mate et huilée...

L'île compte plus d'une bonne dizaine de bonnes adresses pour boire un verre le long de la plage.

Cela va du bar lounge branché, où l'on se prélace dans des canapés tendance en sirotant des cocktails, aux simples cabanes de plage.

Gili Trawangan by night ...

Me voilà au calme, en terrasse ... la mer à trois mètres ... les pieds dans le sable !

Petits plaisirs nocturnes

Dans les années 90, Trawangan devient donc une sorte d'Ibiza, célèbre pour son commerce établi de marijuana et de champignons hallucinogènes ou pour ses "raves parties", loin du contrôle de la police inexistante !

Gili Trawangan by night ...

Autrefois île des "raves perpétuelles, Trawangan se transforme peu à peu en une destination 'bobo'. Toutefois la tradition festive n'a pas encore dit son dernier mot.

Les fêtes sont organisées tous les soirs dans les différents clubs... Les Dj mixent de la house, du R'n'B commercial et de la transe...

Voilà ce qui diffère ici ... tu te vois en pleine discussion ou danse stoppé dans ton élan car une charette doit passer et essaie de de frayer un chemin parmi le badeaux et les buveurs...

Gili Trawangan by night ...

Les indonésiens sont des 'malades' de foot en encore plus quand cela concerne l'Europe et bien sûr l'Euro !