•  

    Voici un aperçu rapide des tenues et écoles locales qui jalonnent les routes lombokiennes...

     

     

    J'aime dans ces pays, ces habits communs à tous les écoliers, qui leur donnent un côté chic et qui met tout le monde sur un pied d'égalité.

     

     

    Voilà, mon petit tour sur Lombok prend fin, je rends mon scooter aux jeunes à qui je l'avais loué et attend mon bateau. Quelques minutes plus tard, il accoste Lombok !

    C'est un bateau local qui transporte et les voyageurs et les denrées alimentaires d'îles en îles.

     

     

    ... et comme depuis un moment, je suis le seul étranger : pas un à droite, pas un à gauche ! Je suis calé au milieu des locaux entre des canettes de boissons gazeuses, mon sac et autres cartons industriels !

    Bye bye Lombok !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Imaginez une baie en forme de croissant, dont la mer turquoise, qui prend une teinte bleu profond au lointain, vient lécher une immense étendue de sable blanc cernées de promontoirs, de warungs... Les plages sont vides, à l'exception de quelques pêcheurs, ramasseurs d'algues et quelques enfants.

    En alignant une douzaine de baies comme celle là sur le littoral, cela donne un bel aperçu de la splendide Kuta :

    ... le tout sur fond de collines déchiquetées et arides,

    ponctuées de bananeraies et de champs de tabac verdoyants !

     

     

    Si la côte découpée du sud de Lombok est d'une stupéfiante beauté, la région est historiquement l'une des plus pauvres de l'île avec ses terres arides, brûlées par le soleil.

    Kuta même, une ville attachante, ne compte guère plus que quelques centaines de maisons, un marché assez pauvre et petit et un front de mer jalonné de bars sommaires et de modestes baraques qui vendent des fruits de mer.

     


    votre commentaire
  •  

    Une route en bon état longe la côte vers l'est, faisant défiler un succession de baies splendides ponctuées de caps...

    Un parcours extraordinaire en scooter !

     

     

    Gerupak, est un intéressant petit village dont les habitants vivent de la pêche, de récoltes d'algues et de l'exportation de langoustes...

    Non loin de là, dans le 'bleu' de l'immense baie, on découvre à bateau, 5 breaks de surf exceptionnels, et quelques hôtels et warungs très prisés des surfeurs.

     


    votre commentaire
  •  

    Voilà, rien de plus agréable que les marchés ! C'est toujours un moment de découvertes simples mais hautes en couleurs.

     

     

    C'est un marché très traditionnel où peu de touristes viennent... On y découvre surtout une vie locale bien organisée.

     

     

    Je prends la route pour bouger aux alentours... Je croise quelques buffles fraichement baignés !

     

     

    La route continue, je la suis un peu comme un bateau à la dérive, je me laisse aller ...


    votre commentaire
  •  

    Kuta Beach


     

    Je fais un tour aux plages qui sont sur cette belle côte. Malgré une zone assez touristique, je ne me heurte pas (comme depuis le début) à une orde d'occidentaux. Les plages sont ravissantes et presque désertes... Seuls des locaux en famille profitent au moment où je suis là de l'eau et de ses joies.

     

     

    Difficile de faire plus paisible ... Même le chien ne se réveille pas à mon passage !

     

     

     

    Là je m'arrête ... il y a un attroupement autour du terrain de football qui est juste à côté de la plage ! Il y a au moins 400 personnes qui entourent le terrain pendant que deux équipes locales s'affrontent sous les applaudissements et encouragement de la foule.

    Un homme au micro commente en direct les actions : pas chère la télévision locale hahhahha.

     


    votre commentaire
  •  

    Kuta

     

    J'arrive enfin à Kuta pour me reposer et passer un bon moment ! Là ce soir, je décide de rester au Matahari Inn.

     

     

    Les jardins sont luxuriants et les chambres remplies d'objets balinais. Un régal.

     

     

    Rien que la décoration et les aménagements valent le coup de s'y arrêter.

     


    votre commentaire
  •  

    Au Sud Ouest de Lombok, se succède une autre série de plages extraordinaires et de superbes breaks de surf. La région est d'une beauté qui est encore préservée.

    J'arrive enfin sur la côte : le premier embranchement sur la gauche après l'Astari couduit à Mawun, une crique paradisiaque.

     

     

    Sur place je trouve un parking gardé par un personnage qui ne me lâchera pas de tout le temps où je serais resté sur place ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?

     

     

    En demie-lune, cette étendue de sable déserte (hormis quelques paillotes de pêcheurs) est baignée par des eaux azur et encadrée par deux promontoirs.

     

     

    Un joli coin de paradis, désert et calme !

     

     

    Encore un nouveau lieu qui m'aura émerveillé...


    votre commentaire
  •  

    Lembar

    Lembar est le principal port de Lombok pour les ferries, les tankers et les bateaux de ligne Pelni (compagnie nationale) en provenance de Bali, entre autres. Bien que l'embarcadère des ferries soit dans un état un peu inquiétant, le port est superbe : des bras de mer azur sont entourés de hautes montagnes verdoyantes.

     

     

    Je m'attendais à voir un grand port mais en réalité pas si grand que ça ! Malgré la singularité du lieu, il n'y a guère de raison de s'y attarder plus que cela... Alors après quelques photos, je décide de reprendre la route pour le Sud de l'île.

     

    A peine en train de faire demi tour, j'arrive à hauteur d'une personne qui me fait signe. Je m'arrête et entame une dicscussion avec cette dernière : elle est coiffeuse, a les ongles bien vernis, souriante, agréable..

    Elle travaille dans un salon un peu plus loin et je comprends, malgré un anglais ultra mauvais, qu'elle va dans la même direction que moi ... et que si je suis d'accord, elle aimerait que je la conduise.

     

    Je la fais monter derrière moi, l'accompagne à son salon pour récupérer quelques affaires...

     

    Bref, nous voilà partis dans la direction de Sekotong... Une petite heure plus tard, nous voilà surplombant la côte Ouest qui est frangée de plages désertes et de petites îles au large.

    Cette partie de Lombok est depuis longtemps vantée comme la prochaine grande destination touristique de Lombok car la région, malgré quelques complexes hôteliers récents, reste malgré tout très préservée avec ses villages de pêcheurs et ses temples indous. Seul Sekotong détonne : la découverte de gisements dans les collines qui surplombent la ville a entrainé une ruée vers l'or.

     

    Sur la route, elle me demanda plusieurs fois quand je roulais, si je n'étais pas fatigué, si je n'avais pas envie de dormir ! Je me suis donc demandé si je roulais mal ou si c'était une grosse flippée en 2 roues !

    Au bout d'un moment, nous arrivons à l'endroit où je dois la poser. Elle me dit qu'elle veut bien continuer jusqu'à la côte, qui est ma destination pour aujourd'hui. Je lui fais comprendre que ca me dérangerai pas; en revanche que je ne l'a ramenai pas ce soir vu que ce n'est pas sur mon chemin et puis y'a pas moyen que je fasse demi tour!

    Soit elle trouve quelqu'un pour revenir, soit je la laisse là : elle me dit que si on veut on peut s'arrêter là dormir ce soir et partir demain en me montrant sa maison sur le bord de la route, là où on vient de s'arrêter.

    Ca sent le coup fourré ce plan ahhaahha ... et puis faut que je file !Alors je la laisse déçue et reprend ma route.

     

     

    Ps : La coiffeuse était un homme !

     

    Lembar, Sekotong, Sepi, Keling, Mawi ...

     

     

     

     Je repars sans perdre de temps car je veux arriver avant la nuit car cette région est assez risquée lorsque la nuit tombe quand on est touriste. La zone est assez déserte dans les montagnes que je dois traverser.

    Mashun m'a bien mis en garde plusieurs fois et a bien insisté sur ce point là ! Si les locaux le disent, je dois en prendre note (je me rappelle également qu'un serveur à Padang Bai m'avait dit exactement la même chose).

    Alors j'attaque les montagnes sans tarder. La vue est vraiment belle et à couper le souffle parfois ! Pas comme la route, qui n'est plus depuis un moment une route, ni un chemin digne de ce nom : c'est devenu une piste qui parfois frôle avec l'abus ! J'espère juste une chose c'est de ne pas crever... il y a parfois des nids de poule profonds, des tranchées, de grosses pierres ! Le trajet est cahotique et au ralenti ! impossible de rouler normalement ! Un piéton parfois marcherait plus vite, vraiment !

     

    Un des rares moments sur 3 heures de conduite où la route fut assez agréable mais rarement longue !

     

    Je croise et discute avec les locaux ! On sent que les touristes sont rares à s'aventurer par la route et à venir ici. Plus j'avance, plus j'en suis sûr ! C'est incroyable de sentir que l'on est un type de personne qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, même si on n'est pas réellement isolé ! Mais ça l'est.

     

     

    L'avange de cet isolement est la beauté des paysages, de la vue, de la sensation de liberté.

     

     

    Un peu plus loin, je croise un autre groupe d'une dizaine de personnes. Je ralentis et y'en a un qui à l'air de vouloir me demander quelque chose. Je me dirige vers eux et à peine à leur hauteur, celui qui m'avait fait signe, enfourche la roue de mon scooter, presse le frein à la poignée!

    Je ne comprends pas ce qu'il se passe réellement. Ca va vite, je me demande s'il veut jouer avec moi ou pas. C'est lorsqu'il commence à vouloir arracher mes clefs du contact, que je percute ce qui se passe. J'ai de la chance, car c'est mon sac entre mes jambes qui l'a empêché d'y arriver. Ce qui m'a permis de faire un petit écart au moment où il me dit que je vais rester là, que je ne dois pas bouger... Les autres entourent mon véhicule... Je reste calme en apparence, ai bien la main sur l'accelérateur et me tiens prêt car le moteur tourne et je me dis que c'est ma seule chance de m'en sortir au cas où.

    Je baragouine en anglais avec eux, lâche tout ce que je sais en Indonésien, leur montre que je ne viens pas d'arriver par ce moyen là ... Je tente ... bref je fais ce qu'il me semble le mieux pour lui montrer que malgré tout je vais pas me laisser faire.

    Au fond de moi je me dis que c'est la merde, ca discute entre eux... Moi je reste concentré sur mon objectif de vouloir contrôler la situation alors je continue à lui parler en indo,en anglais ... lui demande ma route (je sais pertinament que c'est tout droit) mais je n'ai pas le choix.

    Je n'ai aucune idée du temps que je suis resté là, mais je pense, environ 10 min à parler, négocier etc.

    Au bout d'un moment, il se dégage du véhicule et lâche les poignées (même si j'y étais arrivé par la force, la route m'aurait empêché de faire un fuite plus longue que de 10 mètres avant d'être eventuellemnt rattrapé) !

    Est-ce la présence d'un homme d'une quarantaine d'année avec qui je les entendais discuter qui a fait la différence,  mes anges gardiens ...??? Je n'en ai aucune idée.

    En revanche, ce que je sais, c'est que dès que j'ai pû partir, je ne me suis pas fait prier.

     

    J'ai pas arrêté de jeter un coup d'oeil dans le rétro, tout en roulant aussi tranquilement que d'habitude, en me jurant de ne plus m'arrêter jusqu'à la ville ... sauf que je n'en voyait pas le bout de cette traversée de la montagne, qui sera au final, trois fois plus longue que prévue.

    L'autre crainte omniprésent,  aurait été de crever avant ma destination. Mais il n'en fut rien. Merci !

    Ouf !

    Surtout que lorque je suis rentré sur les Iles Gili à mon retour, mes 'amis' de Gili Meno m'ont assuré que j'ai eu beaucoup de chance, car lorsqu'ils stoppent quelqu'un, en général ils ne le le laissent pas repartir.

     

    J'ai donc évité mon propre rapt, le vol de mes affaires persos et mon véhicule alors !


    votre commentaire
  •  

    La Capitale de Lombok est une conurbation constituée de plusieurs villes distintes : Ampenan (le port), Mataram (le centre administratif), Cakranegara (le centre des affaires), ainsi que Bertais et Sweta (où se trouve la gare routière) à l'Est.

    C'est une agglomération typiquement indonésienne qui s'étend sur 12 kms d'Est en Ouest et abrite plus d'un million d'habitants. Elle reste pourtant assez attrayante avec ses larges avenues bordées d'arbres et ses grands bâtiments municipaux. Mais l'agglomération est résolument provinvciale et peu touchée par la culture métropolitaine.

    Les sites intéressants sont assez rares hormis un temple : le Pura Meru !

     

    Pura Meru

     

    Erigé en 1720 à l'initiative du prince balinais Anak Agung Made Karang, ce temple hindou est le plus grand et le plus important de Lombok; il est dédié à la trinité indouiste Brahma, Vishnu et Shiva.

     

     

    Des tambours en bois appellent les fidèles pour les cérémonies (la plus importante s'est déroulée il y a quelques jours à la pleine lune, mais la foule se presse également pour le réveillon de Noël) qui se tiennent dans la grande cour extérieure.

    La cour intérieure abrite un grand autel et 33 autres plus petits (ces derniers représentent les 33 villages et regroupements de Lombok).

     

     

    On y trouve aussi 3 Meru (sanctuaires à plusieurs toits) en bois de teck, couverts de chaume.

     

     

    Celui du centre à 11 toits, est la demeure de Shiva; celui du nord et du sud sont respectivement dédiés à Vishnu et Brahma. Il est aussi dit que ces trois Meru symbolisent aussi les trois montagnes les plus importantes : Rinjani, Agung et Bromo.

     


    votre commentaire
  •  

    Me voilà donc en train de suivre 3 scooters... Sur la route, je me pose juste la question si c'est une bonne idée ou pas, si je reste avec eux etc... Bref, au bout d'un moment je me dis que je verrai bien une fois sur place comment ca se passe et comment je me sens.

     Sur la route, on est stoppé par un convois à pied : c'est un mariage. Il y a énormément de monde, ca chante, ca rit. Les marriés sont jeunes et heureux en ce jour... Je les laisse s'éloigner et continue ma route jusqu'à chez mes hôtes.

    J'arrive presque avant la tombée de la nuit et ai juste le temps de me faufiler avec mon scoot dans de petites ruelles précédées de rues de plus en plus éloignées de la route principale. Sur place, j'ai le droit à un accueil des plus marrants et déroutants : j'ai l'impression que tout le petit 'village' vient me voir au compte gouttes et je deviens rapidement l'attraction de la soirée !

     

     

     

    Dani le fils qui a 15 ans.

     

    Et au bout d'une heure de 'visites' des enfants, voisins, grands parents etc ... je me retrouve donc au calme dans la maison de mon hôte : Mashun qui vit là avec sa femme Rifa'ah et leur fils Dani.

    C'est la première fois qu'un étranger vient jusqu'ici et surtout qui accepte de dormir chez eux... Ils rigolent de la situation , me demandent si vraiment je veux bien dormir ici. Il n'y a que Mashun qui parle un peu anglais, les autres juste l'indonésien.

    Il travaille dans un restaurant sur Senggigi.

     

     

    On mange dans le salon ensemble tous les trois car Dani a déjà mangé. Moi, je me sens vraiment bien et ils sont vraiment adorables... On passe la soirée à dicscuter, il se propose de regarder le match de foot avec moi car c'est actuellement l'Euro, et ici les matchs sont vers 2 heures du matin. Mais au final, c'est moi une fois allongé qui finit par somneler. Alors, ils me laissent tranquille et on se salue; chacun va dans sa chambre. Moi je m'endors épuisé de ma journée mais heureux d'être là...

     

     

    Lendemain matin.

    Je revois de nouvelles têtes de la veille et des têtes connues en mangeant sur la terrasse. Ils me regardent, je les prends en photos, ils regardent mes photos... J'aime cette simplicité dans ce type de rapports humains.

     

     

    Je suis comme un roi. Mashun est cuisinier et me confectionne un petit déjeuner-déjeuner.

    Je lui dis de juste me faire un thé et voilà ! Moins ils ont et plus ils donnent... c'est bien connu.

     

     

    Voilà Rifa'ah avec un enfant du quartier

     

    Mes hôtes. Mashun a 35 ans ! j'hallucine, il en fait 10 de moins !

     

     

    A 10 mètres, je vais voir un petit atelier où ils travaillent le bois. J'adore l'odeur. Un réel plaisir de les voir travailler.

     

     

    Il y a tjs des yeux partout pour m'observer, jeunes et moins jeunes !

     

     

    Il est temps pour moi de prendre une douche et de repartir pour d'autres destinations...

    Système D, le puits dans le garage-salle de bain... On puise l'eau pour remplir le gros bac en béton qui sert de réserve. De là ca alimente la douche qui fonctionne en retirant un bouchon et également les wc.

     

     

    Me voilà propre et près à repartir...


    2 commentaires
  •  

    Dur, dur de quitter un beau lieu, un lieu où tu t'es plu et ressourcé... mais l'attrait et l'envie de découvertes arrivent à chaque fois à m'extirper de l'endroit tant aimé.

    Après un trajet en bateau local, me voilà sur les terres lombokiennes. Je vais bien voir ce que je vais découvrir, mais j'ai déjà quelques idées et petites appréhensions. Les locaux que j'ai rencontrés, m'ont souvent prévenu et mis en garde au niveau sécurité.

    A peine arrivé à Bangsal, le seul petit port déservant Lombok depuis les Gili, les petits tracas commencent à arriver. Les rabatteurs et revendeurs en tout genre tentent de te vendre ou louer leurs services et ils ne prennent pas réellement de pincette.Moi, je cherche un scooter à louer pour les quelques jours ici. Les prix sont plus que doublés par rapport à Bali et ils n'apprécient pas réellement que je marchande et/ou discute les prix... au bout de 20 minutes de sollicitations et négociations avortées, je décide de partir à pied de cet endroit stressant et des plus désagréables (surtout quand tu viens de passer plus de 3 semaines zen entre Bali et les Gilis).

    Me voilà sous une chaleur de plomb et avec un sac de 20 kgs sur le dos à marcher à l'opposé du port par la seule route qui le quitte en me disant que dans tous les cas je me ferai bien solliciter plus tard, du moins je l'espère...

    Ce qui arriva après 15 min de marche... Certains en scooter, sont revenus à ma hauteur lors de ma marche avec plus ou moins d'aggressivité mais j'ai fini par me mettre d'accord sur un prix avec un jeune qui me suivait... Il me fait revenir au port (ce que je ne voulais surtout pas) pour me proposer un scoot, me demande mon passeport... Je leur dis que je l'ai perdu mais en revanche, que j'ai mon permis Balinais ! ils hallucinent de voir ce document mais je préfère leur laisser ça en main plutôt que mon passeport le tps d'aller faire des photocopie.

    J'attends 20 minutes entouré de 15 jeunes autour de moi et du scooter que je devrais louer, ils parlent pas trop bien anglais, me complimentent sur mon physique qui leur semble costaud ! Je me méfie un peu de tout, suis aux aguets et tente d'être le plus agréables possible alors que je n'ai qu'une envie c'est de les envoyer chier ahahhaha ! Mais vu que parmi eux il y a certaines personnes que j'ai remballées une demie heure avant, je me dis que de la mettre en veilleuse ne peut être que bénéfique.

    Voilà, ils ont fait 15 photocopies de mon permis, me donnent les clefs, le casque. Je ne m'éternise pas, passe la douane locale et trace tout droit en direction de Senggigi, ma prochaine et première destination sur Lombok.

     

     

    Je passe par la montagne une bonne heure et finis par rejoindre la côte.

     

     

    Je m'arrête sur la route car un homme fait du feu et semble cuir quelque chose. Il m'explique qu'il cuisine des patates douces pour sa famille (sa femme tient un warung juste en face de la route). Il y a pas mal d'enfants aussi, quelques uns sont les siens.

    Je reste un moment pour lui demander quelques renseignements sur la région et quelques endroits que j'ai envie de visiter. Il me propose de manger avec lui, du moins goûter son menu. Les patates sont cuites à même les braises, et une fois cuites (je sais pas comment il le sait) on déroule la grosse peau pour ne manger que la chair chaude et parfaitement cuite.

    Un régal... Bon je ne m'éternise pas car je veux absolument voir deux trois plages avant de trouver de quoi dormir, car je suis épuisé.

     

     

    Une belle surprise m'attend sur les hauteures des falaises de Senggigi. Il y a un énorme rassemblement de scooters, motos en tous genres... Impressionnant cortège de tout âge et tout type de motocycles...!

    Nous sommes dimanche après midi et à priori, c'est une habitude de venir ici, se garer sur le côté de la route, discuter entre amis, boire du thé, fumer des cigarettes afin d'apprécier le coucher du soleil.

    C'est en tout cas la raison de ma venue : Le coucher de soleil.

     

     

    Quelsques groupes, clans , teams paradent au son lourd et bruyant de certaines machines ! Là c'est une bande qui vient de Bali...

     

     

    Senggigi est la seule véritable station balnéaire de Lombok et occupe un site magnifique : une série de vastes baies nappées de sable blanc et ourlées de cocotiers, sur fond de falaises et de montagnes couvertes de jungle.

    En fin d'après midi, tous les regards se tournent donc vers l'Ouest pour contempler l'un des plus beaux couchers de soleil d'Indonésie quand la boule de feu s'enfonce dans l'océan sous le cône géant du Gunung Agung de Bali.

     

     

    Il est "tard" et dois trouver un endroit où dormir... Sur les falaises, je sympathise avec des locaux et je finis par les suivre jusqu'à chez eux pour y passer la nuit ! Ils ne pensaient pas que j'allais dire oui !

    Moi faut pas me proposer des plans comme ça riches en humanité et générosité !

     

    La suite, prochain épisode !


    votre commentaire
  •  

    Lombok

     

    Welcome Lombok

     

    Longtemps restée dans l'ombre de Bali, Lombok commence à acquérir sa propre notoriété. Il faut dire qu'elle offre tous les charmes des tropiques avec ses ravissantes plages de sable blanc, ses forêts luxuriantes et ses sentiers de randonnée au milieu des rizières et des champs de tabac.

    Une belle attraction sur cette île est le Mont Rinjani, le deuxième volcan d'Indonésie, couronné d'un scintillant lac de cratère et de sources chaudes. Il faut plusieurs jours de marche pour accéder au sommet : je n'aurai pas le temps mais pour ceux qui s'accrochent, la dure et physique montée est effacée avec le spectacle proposé à l'arrivée.

    Autre atout majeur : la côte sud de Lombok, encore largement sauvage, abrite des spots de surf de classe internationale, d'immenses baies aux eaux turquoise et d'impressionnants promontoirs. Ce côté sauvage est très agréable mais recèle également son lot de mésaventures et difficultés : j'en parlerai un peu plus tard, le moment venu.

    Lombok est en train de devenir la destination à la mode d'Indonésie qui était annoncée depuis des années ... et l'île est en passe de devenir une réalité avec le nouvel Aéroport International et le regain d'intérêt qu'elle suscite.

     

    Welcome Lombok


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique