•  Prambanan

Le plus beau et le plus grand temple hindou du Monde !

Prambanan

Au coeur de l’île de Java en Indonésie, à 18 kilomètres à l’est de la ville de Yogyakarta, s’élève un ensemble de temples hindous magnifiques, le Prambanan.

Construit au 9ème siècle sous le règne de la Dynastie Sanjaya, l’ensemble est formé par le temple central, le Roro Jonggrang, entouré par 8 sanctuaires et les vestiges de 224 petits temples.

Dédié aux trois plus importantes divinités hindouistes, Shiva le Destructeur, Vishnu le Protecteur et Brahma le Créateur, les édifices sont décorés de statues retraçant l’épopée du Ramayana.

Prambanan

Ils sont accompagnés de trois autres temples plus petits, dédiés à leur Vahâna (Animaux qui leur servent de monture) respectifs,

Hamsa: le cygne de Brahma

Garuda: la bête mi-homme mi-aigle de Vishnû

Nandi:   le taureau blanc monté par Shiva.

Le plus grand des 224 temples que compte le site archéologique du Prambanan, haut de 47 mètres, est dédié à Shiva.

Ce temple situé sur une plateforme rectangulaire est formé par 4 pièces disposées aux 4 coins cardinaus et d’une pièce centrale qui abrite une statue de Shiva haute de 3 mètres.

Selon certains historiens la statue de Shiva représenterait le roi Balitung qui serait la réincarnation du dieu suprême, Shiva Mahadeva.

Trois autres temps plus petits sont dédiés à Durga son épouse, Ganesh son fils, et le sage Agastya. On reconnait aisément Ganesh avec sa tête d’éléphant.

Au nord et au sud du temple principal je découvre les temples dédiés à Vishnu et à Brahma abritant tous deux la statue de ces deux grandes divinités hindouistes.

Prambanan

En faisant le tour de ces temples il faut admirer les superbes bas-reliefs qui illustrent la célèbre légende du Ramayana avec l’enlèvement de Sita, l’épouse de Rama, par Ravana.

Rama parviendra à reprendre Sita des 20 bras du démon Ravana avec l’aide du roi singe Hanuman et de ses armées.

C’est cette belle légende du Ramayana qui est interprétée les soirs de pleine lune par le Ballet Ramayana dans le théâtre en plein air de Trimurti, juste à côté du Prambanan illuminé.

Prambanan

Reconnaissant les efforts du gouvernement indonésien pour la restauration de ce site archéologique, en 1991 le Prambanan a été classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Avant de quitter le site, je me dirige jusqu'à un rassemblement musical que j'entendais au loin...

Kuda kepang

Le kuda kepang ("cheval tressé" en javanais), ou encore kuda lumping ("cheval sauteur"), est une danse traditionnelle dans différentes régions d'Indonésie, dont notamment Java .

Elle est destinée à amener les danseurs dans un état de transe . Ceux-ci dansent juchés sur des chevaux factices et se meuvent aux rythmes fascinants d’un ensemble de percussions généralement composé de tambours, de gongs , d’instruments de bambou  appelés angklung ainsi que des chants traditionnels.

Prambanan

C'est vraiment impressionnant à voir . Les jeunes rentrent vraiment en transe avec ce que les 'maitres' leur donnent à macher et à fumer ! Je n'ai jamais vu ca ! Ils prennent complètement le contrôle des exécutants.

Ils jettent de l'eau bénie, des pétales comme de la nourriture, claquent leur fouet au sol et ils s'exécutent !

Un moment extraordinaire auquel je ne m'attendais pas !

Ils sont plusieurs en transe et quand ils sont "prêts" les maitres les ordonnent un par un par des gestes plein d'énergie et ils finissent par tomber, se rouler en obéissant tels des pantins possédés.

Impressionnant !

Borobudur

Un site magnifique d'héritages culturels,

Le plus grand temple bouddhiste du Monde ..!

Le temple de Borobudur, le plus grand monument bouddhiste du monde, est construit non loin du volcan Merapi, à la croisée de deux vallées arrosées par les rivières Progo et Elo.

Borobudur

Le temple de Borobudur se trouve à environ 42 km de la ville de Yogyakarta.

La statue de Lion : il y a 32 statues de lions, ils ont comme fonction de gardiens du portail du temple.

De proportions parfaites, le temple mesure 123m de côté et 35m de hauteur.

Il a été construit avec près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique. La région autour du temple est fertile, facile d’accès tout en étant bien protégée ... En quelques mots, un écrin de rizières et de palmiers.

On pense que le nom de Borobudur  dérive de vihara Buddha uhr, qui signifie:

"le monastère bouddhique sur la colline".

Borobudur

Un corridor décoré de bas-reliefs

Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’Unesco et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré (il y a 20 ans) et figure à l’inventaire du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Borobudur est resté caché des siècles par les cendres volcaniques et la jungle. Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100. Les raisons de cet abandon sont encore mystérieuses. On ne sait pas pourquoi le temple a cessé d’être un lieu de pèlerinage bouddhiste.

Historiquement

Pendant une tournée dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l’île, entendit parler d’un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s’y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches.

Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.

Borobudur

L'ensemble du monument est recouvert de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres.

Ils relatent les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs furent taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l’unité artistique du monument.

L'ensemble du temple comprend 72 stûpas. Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant donc des bodhisattvas.

Au centre de ces terrasses et au sommet du Borobudur, la plus grosse stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.

Découverte du site sur son sommet en contournant les stûpas.

Borobudur

Voilà, je ne pouvais pas ne pas mettre quelques photos de ce style là. Les indos sont des grands malades des Européens et des 'Blancs' ! Ils adorent se faire photographier avec un touriste comme nous.

Sauf que là je me suis retrouvé à poser avec peut être, sur une 1h30 de visite, au moins 500 indonésiens. Je n'ai pas pu faire un mètre sans qu'on me demande de pouvoir poser avec moi ! Les allemandes ont eu le même succès, mais j'avoue que je me suis aussi pris au jeu des indos ! Ils me prenaient pour un joueur de foot brésilien, jouant dans le championnat indonsésien.

Dès lors que j'ai commencé à accepter de "poser" en souvenirs avec chacun (il est vrai que c'est étrange comme situation), les demandes se sont enchainées ... Passant de la photo de famille avec moi à un groupe de jeunes filles adolescentes toutes excitées d'avoir posées avec moi ! De vraies groopies, limites hystériques parfois ! Je n'exagère pas du tout ! Du style (vu que je comprends pas l'indonésien) "ah, je l'ai touché, regarde ma photo" etc ...

Il n'aurait manqué qu'un ou deux évanouissement, et c'était le ponpon !

Borobudur

Voilà la vue de mon côté ! Je regrette de ne pas avoir pris quand c'était plus 'chargé'! Mais ça donne une idée !

Limite timides, limite excitées, les demandes se sont enchaînées ! Les jeunes garçons aussi, les ptites vieilles, tout le monde y est passé ! La femme qui veut un souvenir avec moi ... exit le mari qui doit prendre la photo !

Quiconque ira là bas aura son heure de gloire ... Je comprends mieux pourquoi les 'stars' parfois n'ont plus envie de s'arrêter prendre une photo ou signer un autographe car au final tu ne t'arrêtes jamais et ça finit vraiment par saouler ! Mais vraiment marrant cet épisode inattendu !

Borobudur

Borobudur possède, en plus de ses nombreux bas-reliefs, de nombreuses statues de Bouddha. Elles représentent ce dernier assis, les jambes croisées, en position du lotus.

Elles sont situées au niveau des cinq plates-formes carrées (Rupadhatu)

et sur les plates-formes circulaires (Arupadhatu).

Un peu de "hauteur" :

La division verticale du temple de Borobudur en base, corps et superstructure s’accorde parfaitement avec la conception de l’univers dans la cosmologie bouddhiste.

Selon celle-ci, l’univers est divisé en trois sphères superposées, représentant respectivement:

1- la sphère des désirs dans laquelle nous sommes esclaves de nos désirs.(kamadhatu)

2- la sphère des formes dans laquelle nous abandonnons nos désirs mais restons assujettis.(rupadhatu)

3- la sphère du détachement des formes où il n’y a plus ni nom ni forme.(arupadhatu)

Dans le temple de Borobudur, le kamadhatu est représenté par la base, le rupadhatu par les cinq terrasses carrées et l’arupadhatu par les trois plates-formes circulaires et le grand stupa.

Le tout révèle une combinaison unique des idées très centrales du culte des ancêtres, lié à l’idée d’une montagne en terrasses, avec le concept bouddhiste d’atteinte du Nirvana.

Borobudur

Borobudur est le monument le plus visité d'Indonésie.

Bon ca y est il est temps pour moi de prendre ma douche et de me préparer, de quitter Bromo ... Le bus va me redescendre jusqu'à Probolinggo afin que je change de destination complètement vers l'ouest.

Je monte avec du monde, il est 9h30. J'ai fait la connaissance de deux allemandes dans mon auberge et on va faire le même chemin, sauf que j'ai payé moins cher qu'elles (c'est mon revendeur qui m'a demandé de rester discret là dessus...lol). On monte dans notre tacot, plein à craquer et plus que la limite autorisée ! Là encore ca va mais faut imaginer 6 personnes en plus à l'arrière ! Moi je suis tranquille devant avec deux filles et le chauffeur.

Une fois arrivés à Probo, on attend dans une salle d'attente notre autre véhicule qui devrait être plus rapide, climatisé, en gros on a réservé un bon truc ! Mais une heure plus tard, c'est juste un petit 9 places qui arrive, en état bien avancé ahhahha). Que des arnaques sur arnaques à Java ! Mais le pire, c'est le chauffeur : il roule à deux à l'heure, tout le monde en a plein le dos ! Il reste collé aux camions et ne double jamais ... Faut le faire sachant qu'ici ils conduisent plutôt bien et rapides sur trois voies quand il le faut.

Je fais la route avec des locaux qui vont eux aussi sur Yogyakarta. Il y a le père Nur et son fils Satya ... la soeur de Nur Jamillah et son fils Aidil.

Il n'y a que Satya qui parle un peu anglais alors je fais la discussion avec lui et les allemandes. Je me rends compte que même si j'ai payé moins cher qu'elles, le prix local est deux fois moins cher pour le même trajet, mais cette discussion a eu l'avantage de connaitre la différence de prix avec les locaux. Le bus n'a pas du tout la clim', il fait une chaleur de tarés ! On décide de s'arrêter pour manger le midi car on ne devrait arriver que ce soir tard, aux alentours de 22 heures ! Il est 11 heures du mat' !

On mange tous ensemble dans un restaurant local que Nur connait. Très sympa, nourriture locale et générosité locale. Le père a payé pour sa famille et nous trois (les allemandes et moi!).

Ca y est on reprend la route ! il me montre des fleurs qu'il a achetées à Bromo. Ce sont des fleurs spéciales car elles ne meurent jamais ! Elles servent de décoration chez les indos. Il veut m'en offrir un bouquet mais vu que je dois rentrer en Nouvelle Zélande, je ne peux les prendre (végétaux interdits en NZ en importation sous peine de 400 euros minimum d'amende à l'aéroport).

Petit clin d'oeil courant ici ! Mais fallait bien que je prenne au moins une photo...

Ca y est il est minuit et on arrive enfin à Yogyakarta.

Enfin !

13 heures de bus à nouveau ! On a au court du trajet changé à nouveau de véhicule (c'était pas prévu dans l'organisation mais ici rien ne se fait comme prévu!) car notre chauffeur ne connaissait pas la deuxième partie de la route et nous avons transféré deux groupes, nous qui y allions, un autre qui en revenait.

Tant mieux, car d'un seul coup on a eu un chauffeur normal, c'est à dire qui double, qui roule sur trois voies ! Il était temps car qd pour rigoler j'ai montré mon permis indonésien à la famille, l'idée de remplacer le chauffeur a traversé tout le monde de le switcher.

On cherche une chambre pour tout le monde : on est 7 ! On va à l'hôtel que mon allemand à Bromo m'avait conseillé mais il ne reste qu'une chambre ! Bon dommage, mais vu qu'on est dans le quartier le plus populaire et touristique, il y a des hotels et homestay tous les 10 mètres ...

Sauf qu'au bout d'une heure, j'ai pas trouvé ni pour moi ni pour les filles ni pour personne aucune chambre ! Et pourtant je me suis faufilé dans des ruelles super étroites et sombres à la recherche d'un lit !

Résultat des courses, je reviens au mini bus ooù toute la famille et les allemandes (dont une s'est sentie mal pdt le trajet et a dormi allongée sur la dernière banquette). Moi avec l'autre allemande sur la banquette centrale, et la ptite famille sur la première !

On décide de retourner à la seule chambre libre ! En fait, c'est le premier wkd de vacances en Indonésie et ca a été la razia sur les hôtels de Yogya ! Hallucinant vu le nombre de lits disponibles théoriquement ! On négocie (surtout Nur qui est indo) à l'accueil et on décide de faire dormir la tante et son fils ainsi que les deux allemandes. Nous, nur, Satya et moi, on passera la nuit dehors ! Les femmes et les enfants dehors !

Au final ca m'arrange bien car Julia l'allemande voulait se tapper la nuit avec moi ... Ouf, pas besoin de négocier ! Trop naze pour ça !

On les laisse (comme nos sacs) dans la chambre et on part à la quête d'un repas nocturne ! C'est pas un soucis, car cette ville ne dort jamais ! Une ville vraiment chouette et intéressante.

On s'arrête à un angle d'une rue et là la vie indonésienne nocturne s'est installée : on ne verrait jamais ça en Europe ! Quelques tapis, un ptit four, un frigo ambulants et hop un restaurant comme bien d'autres a pris position des lieux. Notre hôte parle un peu français en plus, alors qu'il ne paye pas de mine ... Il a de gros pb de santé, les pieds complètement gonflés et déformés, mais une joie de vivre impressionnante.

Nos voisins de table ! ahhaah

J'achète quelques bières (Nur musulman ne boit pas d'alcool) et on va se poser en pleine rue regarder un match de foot de l'Euro et ce soir c'est la France qui joue ! L'installation est maison mais digne d'un restaurant, les places forcément gratuites ! Je suis au milieu de locaux, gens de la rue et touristes de passage ! Un moment atypique et authentique !

Voilà le match est fini, il est 4 heures du mat'. On décide d'aller marcher et découvrir la ville pour tuer le temps. Les propriétaires de cyclo-pousse sont de repos et quoi de plus rentable que de dormir dedans...?

Bon quelques moments plus tard et le calme arrivant, la fatigue de la journée, cumulée aux jours précédents se fait sentir. On décide de dormir dans la rue ! Quelques cartons que j'avais trouvés pour regarder le match feront l'affaire. Bonne nuit...

8 heures : ca y est les filles se réveillent, nous aussi !

Petite nuit mais le programme de la journée va être chargé encore ! J'ai envie de découvrir deux temples différents. La veille, j'avais trouvé une petite agence locale qui propose le tour des deux mais sans transport ! Alors ce matin si les allemandes sont ok, je partagerai une voiture avec chauffeur pour la journée. Nur et sa famille pris d'affection pour nous veulent nous accompagner mais au même moment il reçoit un appel de sa famille : son oncle vient de faire un arrêt cardiaque, il doit absolument partir en avion avec eux !

Mais avant tout ça, il veut absolument nous mettre sur les bons rails pour la suite de notre aventure et nous aide dans les négociations, les prix, les horaires et surtout le fait que le lendemain moi j'ai un avion à 5 heures du matin pour Singapour et les allemandes doivent trouver un moyen de prendre le train pour Jakarta car elles n'ont plus trop d'argent et surtout leur vol pour l'Europe est après demain et comme moi n'ont pas la possibilité de se planter ! Avec ce qui m'arrive, je vais prendre mes précautions car c'est un vol interne qui m'attend pour Denpasar et ensuite un vol international pour Auckland via Singapour !

Ca y est on a bouclé nos programmes respectifs. On dit au revoir à la famille.

Nur aura payé la nuit avant nous une fois de plus : et j'en passe ! Une famille adorable, avec un coeur énorme, qui nous a donné comme jamais on ne me l'avait fait en voyage ! Bravo et merci ...

Petit clin d'oeil de Yogyakarta

Forcément, on m'a embarqué, alors que je me baladais seul, en haut d'un immeuble voir une exposition d'artistes locaux. Je fais la connaissance du plus grand "Maître en la discipline" qui est le gardien des toiles et de ses élèves. Il bouge avec sa troupe tous les mois en Indonésie afin d'exposer et vendre les toiles faites main dont il me montre la technique ...

Un travail sur plusieurs couches pour arriver au résultat final ... de nombreuses heures de travail.

Je suis tombé amoureux de celle là.

Pour bien apprécier ce style indonésien, même si chaque artiste a le sien, il faut placer la toile devant des néons et ainsi on découvre la puissance des couleurs et du travail réalisé.

Le prix est trop cher pour moi ! J'arrive à baisser et diviser par 4 ! Je lui dis que j'ai besoin de réfléchir et que dans une heure je reviendrai ... Ce que je ne fis jamais, car au final, je n'avais pas les moyens pour ça mais cette parenthèse artistique imprévue me fit vraiment plaisir.

Je continue de découvrir la vile by night. Je cherche un Cooling Pad pour moi et des babioles à acheter ... Un homme dans un magasin veut m'aider et il commence à demander à son voisin, puis un autre, puis ... Il finit par partir avec moi dans mon périple pendant une heure et en profite pour me faire la visite de la ville.

L'utile à l'agréable !

Je trouve mes affaires ... il ne veut pas que je lui donne quelque chose ! Au final, en rentrant à mon hôtel, on s'arrête à son stand familial ! Il y vend des bijoux et autres babioles touristiques ... Je lui achète un bon nombre de ses petits trésors afin de le remercier et d'avoir le plaisir d'offrir par la suite ...

Yogyakarta est "LA ville" connue comme Le centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle. C'est une destination touristique très populaire. Malgré l'orthographe officielle, le nom est généralement prononcé et couramment écrit Jogjakarta ou simplement Jogja (JOGH-jah).

Yogyakarta, une ville pleine de richesses et une ville prestigieuse. On y trouve à proximité, le volcan Merapi, la trace de ses anciens royaumes (Borobudur, Prambanan), une forte densité humaine, des arts multiples, une ville royale ...

Bref, une cité jeune et créative ! Une ville à découvrir absolument, elle est d'ailleurs la plus visitée de Java.

On l'aime à l'appeler "Jogja" pour les intimes : autant dire tous les voyageurs (comme moi au bout de quelques jours seulement),... Car on a vite fait de s’attacher à cette capitale du centre de Java.

C'est une ville dynamique et étudiante, où il fait bon vivre sous les banians qui peuplent les places (A Java, les banians sont des arbres en général plantés sur la place principale (alun-alun ) des villes, face aux monuments importants. Encore aujourd’hui, les paysans javanais aiment rendre visite à ces arbres pour demander toutes sortes de faveurs). A Jogja, la vie qui bouge se situe le long de Jalan Malioboro, l'avenue centrale (là où j'ai dormi). On trouve d'énormes marchés de tout comme de rien, comme une grosse brocante cheap et chic …

Jogja est un important foyer culturel. J'aurai aimé avoir l’occasion de découvrir le théâtre d’ombres de marionnettes, le wayang kulit, qui réunit les habitants ... des nuits entières, ou simplement assister à un ballet, le tout au rythme des gamelans …

Mais comme partout sur la fin de mon trip', le temps me manque !

Bromo

Le Bromo est un volcan d'Indonésie, situé dans l'est de Java, à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

"L'escalade" peut se faire depuis la Caldeira (la base assèchée) à pied ou à dos de cheval ...

Les passages incessants des chevaux et autres voyageurs créés de la poussière en grosse quantité ! Le paysage est vraiment lunaire !

Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité.

À l'époque du royaume de Majapahitaux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu.

Le Bromo fait partie du Parc National de Bromo - Tengger - Semeru.

Le Bromo est, pour les croyants, la demeure des Dieux bienfaisants qui fertilisent les champs et permettent de récolter trois fois le riz dans l'année.

En effet, la cendre volcanique qui saupoudre régulièrement la campagne du Tengger - La région où se dresse le Bromo - associée à un climat chaud et humide, permettent de tels miracles. Mais, pour les agriculteurs javanais, ce sont Brama, Chiva et Vishnu, les vrais responsables de cette abondance. Il faut donc les gratifer à leur juste valeur pour qu'ils perpétuent les actions bienfaitrices.

Le Bromo est donc un volcan sacré, lieu de culte où se déroulent à des époques précises de l'année, de grandes fêtes en l'honneur des Dieux.

Des milliers de pèlerins montent alors en procession jusqu'au sommet du volcan pour jeter des offrandes achetées lors de la montée dans le cratère. Il est vrai que la montagne n'est pas très grande mais se dresse fièrement au milieu de cette vaste Caldeira très facile d'accès.

Et pour faciliter l'ascension des pélerins jusqu'au sommet, ils ont même construit sur les flancs du volcan, un escalier en béton de plusieurs centaines de marches ! Mais, vu que la plupart des gens montent à deux à l'heure, j'ai choisi à l'aller comme au retour, de monter sur les côtés dans le sable ... (faut avouer qu'arrivé en haut, j'ai mis un moment à reprendre mon souffle!).

Voici donc l'un des paysages volcaniques les plus beaux au monde : la grande Caldeira de Tengger.

Je suis donc perché sur le haut de la crête où Bromo aura grondé une fois, un moment assez impressionnant quand tu as le "nez" juste au dessus !

La redescente se fait tranquillement à dos de mon compagnon ...

Bye Bye Bromo !

4 heures du matin

Départ en 4x4 à 6 dedans ! C'est un balais de Jeep ... je suis avec des Chiliennes. On passe le village où on a déjà payé un droit de laisser passer car on traverse une zone protégée ! Et hop' les vaches à lait !

La montée se fait dans le noir, on se suit pendant une bonne grosse demie heure. On traverse le lac asséché et l'ascenssion se finit à quelques pas du spot où on va attendre le lever de soleil.

Arrivés en haut, on est loin d'être seuls et les meilleures places sont forcément déjà squattées ! Mais j'avais rencontré un français sur les îles Gili qui en revenait et m'avait dit qu'il y avait moyen de passer juste devant par un chemin grillagé ! et Hop' je m'y glisse ! merci pour la vue, personne devant moi !

Le volcan Bromo

The SunSet

... une petite éruption !

Un grand temple, destiné plus particulièrement à ceux de leurs compatriotes Tengger qui se sont exilés à Bali et qui reviennent périodiquement en pèlerinage vers le volcan sacré, a été construit au fond même de la caldeira, immense cuvette d'effondrement d'un diamètre de 11 kilomètres et d'une centaine de mètres de haut.

Situbondo

il est donc 4 heures du matin ! Mon ami vient de me laisser et je me retrouve une nouvelle fois en plein milieu de cette fameuse gare routière où je dois chercher un moyen de transport pour aller sur le Mont Ijen !

Il y a moins de monde que la veille mais les gens sont aussi désagréables et peu serviables qd à ma requête ! Je bataille une heure avant de me rendre à l'évidence ! Il n'y a pas de bus qui va à Ijen ! Quelle bande de nazes ils font ahhahha ! Juste du pognon : y'en a qui me propose d'y aller en deux roues, puis prendre un autre véhicule pour une somme astronomique ! Ce sont des oufs, mais ils tentent ! genre 400 euros ! Mais comment vous rêvez je leur dis ! A la limite de la crise de nerfs interne, je fais le pied de grue dans ce qui fait office de bureau et je campe ! Je me suis pas tappé 10 heures de transports pour retrousser chemin maintenant ! Je veux aller voir ce Mont !

Comme d'hab', il y a 4,5 personnes qui sont autour de moi à attendre je ne sais quoi, mais au fond, nous ne sommes que des vaches à lait financières !

Bon, y'a un gus' qui parle un peu anglais alors je l'écoute un peu plus que les autres ! Il attend son bus mais ne va pas dans ma direction ... Je finis par comprendre que je n'irai jamais à Ijen, et qu'il faut que je l'accepte car je veux absolument partir d'ici !

Changement de programme, je vais partir pour Probolinggo afin de monter sur le volcan Bromo !

Juste pour information, voilà à quoi s'attendre en allant à Ijen ...

Probolinggo to Bromo

Le volcan du Kawa Ijen (2368 m), à l’Ouest de Java, est composé d'un lac acide, de mineurs pour l’exploitation du souffre, et bien sûr son lot de touristes.

Tout le long de la montée d'Ijen, on rencontre des porteurs de souffre. Il y en a environ 150 qui font le trajet du fond du cratère à Paltuding, tels des fourmis, avec une charte moyenne de 80 kgs sur les épaules.

A raison de 2 trajets par jour, cela représente une exploitation d'environ 25 tonnes de souffre par jour.

Probolinggo to Bromo

Je reviens à mes moutons ...

4h45

Je monte dans le bus en direction de Probo' et mon 'ami' me paye le ticket de bus ! Les gens sont d'une générosité impressionnante ! Je finis par m'endormir mais vite réveillé par un crissement de pneus du bus ! On vient de crever en pleine vitesse ! Le conducteur finit par garder le contrôle du véhicule et se rabat sur le côté de la route ! J'aime cette aventure sérieusement ! J'aime Java ! ahhahahahha

On attend 20 min et là un autre bus vient nous chercher afin de continuer le trajet ! La porte avant reste toujours ouverte, et un homme,qui travaille pour la compagnie reste debout devant la porte et se penche à l'extérieur quand le bus roule, afin d'anticiper par des gestes les éventuels passagers susceptibles de monter ou pas ! Ca permet au bus de ne pas s'arrêter tous les kilomètres et concerver le rythme de la tournée ! Haaa ces indos !

Le bus s'arrête plus tard devant une supérette et quelques personnes vont faire quelques courses pour déjeuner ... Au pas de course ils ressautent dans le bus qui repart en trombes ! Et voilà qu'on me tend un sac avec des boissons fraîches, des gateaux, des pains pour moi ! Encore mon pote de la gare qui m'offre tout ça ! Sensation bizarre d'accepter ces dons et malaise de se faire payer ça ! Mais je connais la coutume, ça sert à rien de négocier, au contraire, ca peut vexer !

Ca tombe bien j'avais la dalle et trè soif !

7 heures du matin, on arrive à Probolinggo : ils savent que je veux aller à Bromo et donc avant de se quitter, on passe aux toilettes, là encore ils payent pour moi et se renseignent (oui car y'a son oncle avec lui) dans la gare pour trouver les petites navettes qui montent au volcan !

Moi ils m'avaient dit que ce serait beaucoup plus simple d'aller sur Bromo qu'Ijen car c'est un site beaucoup plus touristique ! Et donc forcément, je risque de croiser plus de touristes qui sont dans le même besoin que moi !

Voilà mon petit bus ... Photo souvenirs et hop' ils me laissent là et moi je commence l'attente du 'remplissage' du bus pour pouvoir partir.

Le chauffeur me dit qu'on devrait partir vers 10h, 11h ... il faut qu'on soit 15 pour partir. Bon je suis le premier, va falloir être encore patient !

Je mange un morceau au warung qui est tenu par la famille du chauffeur, la chaleur est accablante, l'attente interminable ! Je demande si je suis pour le moment seul à attendre, il me répond qu'il y a un autre homme qui est arrivé en même temps que moi ! Il finit une heure après par se joindre à moi (il était atablé à un autre warung).

C'est un allemand d'une quarantaine d'années qui est sur Java depuis 2 mois et ses expériences ne sont pas des meilleures : cela concrétise ce que je vis depuis 24 heures mais ca fait froid dans le dos ! Lui est là entre autre depuis 24 heures à attendre un bus pour monter sur Bromo et la veille ils l'ont fait attendre toute la journée car le bus n'a jamais été plein ... il n'est jamais parti ! Aujourd'hui ca risque d'être la même car on est que deux et il est 11 heures ! Ca fait déjà 4 heures que j'attends, j'attends je ne sais quoi car au final je risque une fois de plus de rester planter là et de n'avoir encore rien fait depuis que je suis parti de Bali, à part transports, galères et attentes !

Midi

Un rabatteur ramène content comme un coq tout heureux 5 touristes locaux ! Ca y est, l'espoir revient ! Nous sommes 7 ! ne reste plus qu'à trouver 8 personnes ! Le seul problème, c'est que je vois pas un seul touriste, DINGUE !

Au bout d'un moment, l'attente commence à me peser, et je me dis que je vais rester coincer là ! Je décide de payer mon repas, donne mes billets dont je ne revois jamais la monnaie ! Ici c'est comme ca, t'as pas l'appoint ils te volent ! Attends ma cocotte, j'ai plus d'un tour dans mon sac : je commande une bouteille d'eau et ne lui file que la différence ! Limite je me fais engueuler ... On lui explique (l'allemand m'appuit) que c'est comme ca et pas autrement ! Non mais, ils vont me saouler aujourd'hui ! Ca m'éclate honnêtement !

14 heures

On change de plan ! Y'a pas un chat et moi je veux être sur Bromo ce soir pour faire le lever de soleil demain matin et la montée du Volcan.

On confectionne sous leur nez un 'panneau' pour faire du stop. Je vais demander les toilettes; faut aller à la boutique d'à côté demander les clefs ! Je fais mon affaire, lui rend la clef. Le gérant me demande de payer et là je lui balance que pour moi c'est gratuit, que s'il y a un problème, qu'il aille se démmerder avec le warung d'à côté!

Je reviens, prends mon sac. Là le chauffeur comprend qu'on en a marre : négocie le prix pour compenser le manque à gagner ! c'est trop cher ...

Je lui donne mon tarif et m'en vais avec l'allemand ! Tampis pour eux mais là plein le cul de ce manque de respect, compassion etc ! Ca fait exactement 7 heures qu'on attend et on n'a pas bougé d'un pouce !

On décide de dépasser le prochain carrefour afin d'arrêter des véhicule au départ du feu !

20 Minutes plus tard, nous voici après plusieurs refus dans le bus de locaux qui montent à Bromo ! (ils veulent tous qu'on les paie, mais on connait les prix et on est dur en affaires ... l'allemand est encore plus radin que moi là dessus, faut le faire !).

45 kms plus tard, nous y voici !

Un beau spectacle digne de films ... un cratère au milieu d'un sol lunaire ! Wahou !

On cherche une chambre pour la nuit, moi je décide après plusieurs recherches de revenir sur la première ! Les prix sont les mêmes (ils ont le monopoles là haut) tous les habitants 't'invitent' à venir payer chez eux, tout est sommaire et sans charme. Bref, je retourne à ma chambre, laisse l'allemand dans ses recherches ... j'ai plus de force, je veux me reposer, me poser, manger, boire etc ... et organiser avec CERTITUDE ma journée du lendemain car je veux monter un 4x4 en haut d'un mont pour admirer le soleil et ensuite aller faire l'ascenssion du volcan, avoir le temps de revenir prendre une douche, trouver un bus qui repart afin d'aller à ma prochaine étape : Yogyakarta !

Petit encas traditionnel à la fraîche, avec une vue imprenable !

L'allemand a fini par me rejoindre ... je m'en doutais ! On partagera notre chambre ce soir !

Je négocie et boucle tout ! Mon hôte à l'air sérieux, allez roule ma poule je vais pas faire de vieux os, lever demain matin à 4 heures encore et il fait un froid de canard là haut en altitude !

J'avais prévu le coup malgré plus d'un mois sous la chaleur indonésienne !

Denpasar - Ferry to Java - Situbondo

Ca y est je décide de quitter Bali en bus pour rejoindre la péninsule Ouest. De là je prendrai un ferry pour rejoindre Java, ma prochaine destination.

Le périple n'est pas des plus simples et il ne me reste surtout pas beaucoup de temps avant que je ne reparte en Nouvelle Zélande. Je passe donc voir mes 'amis' de la police touristique à Kuta afin de trouver des informations plus précises car à mon hôtel, le périple qu'ils proposent, il faut être plus d'un forcément mais je ne vais pas attendre qu'il y en ait un qui se pointe pour faire ce que j'ai envie (et mon programme est chargé).

J'ai eu quelques informations sur Java par un couple que j'ai rencontré lors de mes dernières plongées sur les îles Gili...

Bref, le policier en question viendra me chercher demain matin, afin de m'emmener vers 12h car il y a un bus qui part à cette heure ci (je suis allé à la gare routière la veille pour glaner mes renseignements, mais personne ne parlait anglais et donc les infos complètement fausses car ils comprenaient rien).

Me voilà dans un premier temps sur le scooter du policier qui est venu me chercher à mon hôtel... On s'arrêtera chez lui prendre sa femme qui nous accompagnera jusqu'à la gare routière pour prendre mon bus.

Malheureusement, quand on arrive, le bus était déjà parti car déjà plein! Il me faut attendre 1 heure un autre bus qui partira aussi pour Java via Gilimanuk. Heureusement qu'ils étaient là pour la négociation des billets, comprendre les inforamtions etc ...

Me voilà dans un bus rempli de locaux qui veulent comme moi passer sur l'autre île et comme d'hab' je suis le seul !

Le trajet jusqu'à Gilimanuk durera 6 heures, le ferry une bonne heure, et hop' encore quelques heures pour atteindre Situbondo. De là je compte à l'aube partir pour le Mont Ijen, une merveille !

Lorsque j'arrive à Situbondo, les chauffeurs me 'larguent' sur le bord de la route en rigolant un peu ! Etrange ! Je demande la gare routière à des passants nocturne (oui il est 22 heures) mais personne ne comprend. Au bout d'un moment, un jeune vient me voir et m'accompagne jusqu'à la gare routière... Je suis sencé trouver le petit bus qui m'emmènera le lendemain matin à 4 heures au Mont Ijen pour observer le lever du soleil. Mais là, il n'y a personne qui veut parler anglais, ils voient bien que je baragouine l'indonésien (ca fait plus d'un mois que je suis là) ... la tension monte, moi j'ai mon gros sac à dos plus un petit, ils sont plusieurs autour de moi à se parler, ils veulent absolument que j'aille dormir dans leurs hôtels !

J'ai un papi qui me tient la grappe mais me saoule car à part dormir now, ils ne répondent pas à mon problème ! Dans son dos un jeune me fais des signes pour me faire comprendre qu'il est à moitié fou ...Quelle scène !

Alors je m'éclipse du papi un instant pour discuter avec lui : résultat de courses, il est encore plus taré que l'autre, Et n'arrive même pas à s'exprimer !  Je crois rêver ! J'en ai ma claque, je décide de partir de la gare routière car ca commence à chauffer !

Mon sac pèse une tonne, je viens de me tapper 8 heures de trajet ! je suis claqué : PUTAIN ! (avec du recul je me marre).

Je repars à la 'lumière' de la rue principale où je me suis fait larguer du bus ... et je décide de mettre mon petit sac dans le grand car je n'ai fait que croiser dee personnes qui semblaient moins bien intentionnées que ce qu'il ne faudrait et j'ai la pression qui me monte ! Je savais un peu à quoi m'attendre mais là je suis mal et je ne fais que prier qu'il ne m'arrive rien.

J'ai plus de forces mais il faut que je trouve une solution. Sur mon chemin, je croise un homme en vélo à qui j'essaie d'extirper quelques renseignements mais en vain !  Décidément, c'est pas ma soirée et franchement je flippe pas mal !

Y'a pas un touriste qui traîne, les rues sont quasi noires, des gens bizzarre partout et moi avec ma gueule de touriste ...

Ne me manque que le girophare sur la tête et une pancarte "volez moi" pour courronner le tout !

Minuit, j'en peux plus. Je décide d'aller à l'hôtel. Je me souviens qu'on m'avait dit qu'il y en avait un pas loin. Je décide de faire un gros détour afin de ne pas revenir en arrière car trop sollicité ... et là, ca peut vite mal tourner...

En tout cas c'est mon sentiment. Je finis par tomber sur une superette tenue par un jeune qui me donne la direction. Tampis ce soir je dors à l'hôtel, mais faut que je sauve ma peau lol !

Je finis par retomber sur mon homme à vélo qui me baragouine ce que je fais encore là ! Je lui dis que dans l'immédiat, je veux aller à l'hôtel qui à priori n'est pas si loin devant moi (mais on voit rien à l'avance).

Il me fait comprendre qu'il vaut mieux que je le suive et me propose d'aller dormir chez lui ! D'habitude, je me pose pas trop la question ... Mais là la donne est différente ! Allez tampis, j'y vais ! Je me dis que c'est sans doute mon ange gardien de la nuit ;

il est minuit et faut vite que je trouve de quoi m'isoler et me reposer.

On marche 10 min et me voilà chez lui.

Il ne parle pas très bien anglais, des jeunes viennent me voir : je suis dégoûté moi qui voulait être discret. La maison n'est pas en bon état, il me montre le lit où il a l'habitude de dormir et me le laisse pour ce soir. Je serai dans le lit de droite, et lui à gauche. Je pose mon sac, ca fait du bien. J'ai une envie d'aller aux toilettes depuis un moment (le stress sans doute). Il me montre la salle de bain ... enfin ce qui y ressemble.

On en sort, je le devance et là j'entends un hurlement derrière moi ! Mais c'est quoi ce bordel !?! Il se tient la tête ! En fait il vient de s'électrocuter à la tête en passant ! Un câble s'est sectionné et lui ai tombé dessus à son passage !

C'est quoi cette soirée ?

... et moi qui veut aller me vider !

Bref, je fais mon histoire, lui est sagement sur son lit ...

On essaie de discuter un peu ! la fatigue m'envahit. Je dois absolument me lever demain matin pour aller à la gare routière pour prendre un bus qui m'emmènera à ce fameux Mont Ijen afin de voir le lever de soleil ...

Je m'endors !

Le réveil sonne : mon hôte est assis sur le lit ! il a passé la nuit à prier ! Prier pour sa famille, pour moi ! Un être formidable, il a veillé sur moi toute la nuit !

Il m'accompagne à la gare routière, je le remercie très chalerueusement et financièrement ... qu'il refusera dans un premier temps mais au regard de sa bonté et dévouement, je ne peux que le forcer sans lui laisser le choix...

Je me dirige vers la gare sans me retourner ... Une nouvelle aventure m'attend je le sens !