• Borobudur

     

    Borobudur

     

    Un site magnifique d'héritages culturels,

    Le plus grand temple bouddhiste du Monde ..!

     

    Le temple de Borobudur, le plus grand monument bouddhiste du monde, est construit non loin du volcan Merapi, à la croisée de deux vallées arrosées par les rivières Progo et Elo.

     

    Borobudur

     

    Le temple de Borobudur se trouve à environ 42 km de la ville de Yogyakarta.

     

    Borobudur

     

    La statue de Lion : il y a 32 statues de lions, ils ont comme fonction de gardiens du portail du temple.

     

    Borobudur

     

    De proportions parfaites, le temple mesure 123m de côté et 35m de hauteur.

    Il a été construit avec près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique. La région autour du temple est fertile, facile d’accès tout en étant bien protégée ... En quelques mots, un écrin de rizières et de palmiers.

     

    On pense que le nom de Borobudur  dérive de vihara Buddha uhr, qui signifie:

    "le monastère bouddhique sur la colline".

     

    Borobudur

     

    Un corridor décoré de bas-reliefs

     

    Borobudur

    Borobudur

     

    Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’Unesco et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré (il y a 20 ans) et figure à l’inventaire du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

    Borobudur est resté caché des siècles par les cendres volcaniques et la jungle. Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100. Les raisons de cet abandon sont encore mystérieuses. On ne sait pas pourquoi le temple a cessé d’être un lieu de pèlerinage bouddhiste.


    Borobudur

    Borobudur

     

     Historiquement

    Pendant une tournée dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l’île, entendit parler d’un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s’y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches.

    Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.

     

    Borobudur

     

    L'ensemble du monument est recouvert de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres.

    Ils relatent les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs furent taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l’unité artistique du monument.

     

    Borobudur

     

    L'ensemble du temple comprend 72 stûpas. Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant donc des bodhisattvas.

    Au centre de ces terrasses et au sommet du Borobudur, la plus grosse stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.

     

    Borobudur

    Borobudur

    Borobudur

    Borobudur

     

    Découverte du site sur son sommet en contournant les stûpas.

     

    Borobudur

     

    Voilà, je ne pouvais pas ne pas mettre quelques photos de ce style là. Les indos sont des grands malades des Européens et des 'Blancs' ! Ils adorent se faire photographier avec un touriste comme nous.

    Sauf que là je me suis retrouvé à poser avec peut être, sur une 1h30 de visite, au moins 500 indonésiens. Je n'ai pas pu faire un mètre sans qu'on me demande de pouvoir poser avec moi ! Les allemandes ont eu le même succès, mais j'avoue que je me suis aussi pris au jeu des indos ! Ils me prenaient pour un joueur de foot brésilien, jouant dans le championnat indonsésien.

    Dès lors que j'ai commencé à accepter de "poser" en souvenirs avec chacun (il est vrai que c'est étrange comme situation), les demandes se sont enchainées ... Passant de la photo de famille avec moi à un groupe de jeunes filles adolescentes toutes excitées d'avoir posées avec moi ! De vraies groopies, limites hystériques parfois ! Je n'exagère pas du tout ! Du style (vu que je comprends pas l'indonésien) "ah, je l'ai touché, regarde ma photo" etc ...

    Il n'aurait manqué qu'un ou deux évanouissement, et c'était le ponpon !

     

    Borobudur

     

    Voilà la vue de mon côté ! Je regrette de ne pas avoir pris quand c'était plus 'chargé'! Mais ça donne une idée !

     

    Borobudur

    Borobudur

    Borobudur

     

    Limite timides, limite excitées, les demandes se sont enchaînées ! Les jeunes garçons aussi, les ptites vieilles, tout le monde y est passé ! La femme qui veut un souvenir avec moi ... exit le mari qui doit prendre la photo !

    Quiconque ira là bas aura son heure de gloire ... Je comprends mieux pourquoi les 'stars' parfois n'ont plus envie de s'arrêter prendre une photo ou signer un autographe car au final tu ne t'arrêtes jamais et ça finit vraiment par saouler ! Mais vraiment marrant cet épisode inattendu !

     

    Borobudur

    Borobudur

     

    Borobudur possède, en plus de ses nombreux bas-reliefs, de nombreuses statues de Bouddha. Elles représentent ce dernier assis, les jambes croisées, en position du lotus.

    Elles sont situées au niveau des cinq plates-formes carrées (Rupadhatu)

    et sur les plates-formes circulaires (Arupadhatu).

     

    Borobudur

    Borobudur

    Borobudur

     

    Un peu de "hauteur" :

     

    La division verticale du temple de Borobudur en base, corps et superstructure s’accorde parfaitement avec la conception de l’univers dans la cosmologie bouddhiste.

     

    Selon celle-ci, l’univers est divisé en trois sphères superposées, représentant respectivement:

         1- la sphère des désirs dans laquelle nous sommes esclaves de nos désirs.(kamadhatu)

         2- la sphère des formes dans laquelle nous abandonnons nos désirs mais restons assujettis.(rupadhatu)

         3- la sphère du détachement des formes où il n’y a plus ni nom ni forme.(arupadhatu)

    Dans le temple de Borobudur, le kamadhatu est représenté par la base, le rupadhatu par les cinq terrasses carrées et l’arupadhatu par les trois plates-formes circulaires et le grand stupa.

     

    Le tout révèle une combinaison unique des idées très centrales du culte des ancêtres, lié à l’idée d’une montagne en terrasses, avec le concept bouddhiste d’atteinte du Nirvana.

     

    Borobudur

     

    Borobudur est le monument le plus visité d'Indonésie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :