• Bromo Volcano

     

    Bromo

     

    Le Bromo est un volcan d'Indonésie, situé dans l'est de Java, à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

     

    "L'escalade" peut se faire depuis la Caldeira (la base assèchée) à pied ou à dos de cheval ...

     

     

    Les passages incessants des chevaux et autres voyageurs créés de la poussière en grosse quantité ! Le paysage est vraiment lunaire !

     

     

    Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité.

     

     

    À l'époque du royaume de Majapahitaux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu.

    Le Bromo fait partie du Parc National de Bromo - Tengger - Semeru.

     


    Le Bromo est, pour les croyants, la demeure des Dieux bienfaisants qui fertilisent les champs et permettent de récolter trois fois le riz dans l'année.

    En effet, la cendre volcanique qui saupoudre régulièrement la campagne du Tengger - La région où se dresse le Bromo - associée à un climat chaud et humide, permettent de tels miracles. Mais, pour les agriculteurs javanais, ce sont Brama, Chiva et Vishnu, les vrais responsables de cette abondance. Il faut donc les gratifer à leur juste valeur pour qu'ils perpétuent les actions bienfaitrices.

    Le Bromo est donc un volcan sacré, lieu de culte où se déroulent à des époques précises de l'année, de grandes fêtes en l'honneur des Dieux.

     

     

    Des milliers de pèlerins montent alors en procession jusqu'au sommet du volcan pour jeter des offrandes achetées lors de la montée dans le cratère. Il est vrai que la montagne n'est pas très grande mais se dresse fièrement au milieu de cette vaste Caldeira très facile d'accès.

     

     

    Et pour faciliter l'ascension des pélerins jusqu'au sommet, ils ont même construit sur les flancs du volcan, un escalier en béton de plusieurs centaines de marches ! Mais, vu que la plupart des gens montent à deux à l'heure, j'ai choisi à l'aller comme au retour, de monter sur les côtés dans le sable ... (faut avouer qu'arrivé en haut, j'ai mis un moment à reprendre mon souffle!).

     

     

    Voici donc l'un des paysages volcaniques les plus beaux au monde : la grande Caldeira de Tengger.

     

     

    Je suis donc perché sur le haut de la crête où Bromo aura grondé une fois, un moment assez impressionnant quand tu as le "nez" juste au dessus !

     

     

    La redescente se fait tranquillement à dos de mon compagnon ...

     

     

    Bye Bye Bromo !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :