• Honesty box in NZ !

     

    Chose étrange, voire même impensable pour nous Français, les « honesty box » sont monnaie courante

    en Nouvelle-Zélande.

    Le concept est assez simple, on se sert, on consomme, et on règle sur le principe de l’honnêteté, à savoir en glissant l’argent dans une petite boîte prévue à cet effet, sans personne pour contrôler.

     

    honnesty boxes

     

    honnesty boxes

     

    Les 2 exemples les plus courants ici sont :

    • les campings, principalement ceux situés dans les parcs naturels et bien souvent très isolés, dans lesquels il faut s’enregistrer sur la base d’une déclaration et régler une somme modique. Un ranger est susceptible de passer « contrôler », mais là encore, en plaidant la bonne foi avec des excuses bidons du genre « j’avais pas de monnaie », on te propose gentiment de t’en faire pour que tu puisses aller faire preuve d’honnêteté…

     

    • les stands de vente d’œufs ou de légumes sur le bord de la route comme ici, dans lesquels il suffit de s’arrêter, de se servir à sa guise, de déposer l’argent correspondant dans une petite bannette et de filer. Là, en plus de ne pas payer, il est aussi très aisé de partir avec la caisse de temps en tsmps, mais visiblement ça n’effleure pas du tout, mais alors pas du tout, l’esprit des néo-zélandais. (A côté de la maison, il y un fleuriste qui dépose ses fleurs le matin et récupère sa "boîte à sous" en plastique le soir, qui est sans cadenas, dans laquelle tu glisses ta monnaie ... ou te fait la monnaie si t'en a pas avec les billetes et/ou pièces déjà présents !)

     

    honnesty boxes

     

    Inutile d’imaginer mettre en place de tels modes de fonctionnement par chez nous, l’échec serait assuré d’avance. On remarque d’ailleurs ici que les moins bons payeurs et ceux qui ont le plus d’imagination pour détourner le système (du genre, « et si on confisquait toutes les enveloppes du camping, comme ça on pourra dire au ranger s’il passe demain matin qu’il n’y en avait plus à notre arrivée ») sont européens, et même français en général. Pas moi hein bien sûr, pas l’genre de la maison, enfin, pas tout le temps quoi !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Camillou31 Profil de Camillou31
    Dimanche 27 Mai 2012 à 14:50

    File au confessionnal si t'as pas oublié le nom et ce que c'est ! hahhahhha

    1
    voisin michel
    Dimanche 27 Mai 2012 à 13:07
    c est cool cela me rappelle quand je vais a l église brûler une bougie pour mes pêchers ;pas si nombreux  que cela  finalement !! je met 2 euro dans  la petite boite prévue a cet effet; (et dont j ai oublier le nom) ? et bien je met 2 euro je brule une bougie ;un, cierge! et je repars avec une bonne dizaine de bougie dans mon sacs a dos !bon note bien l adresse de ce libre service au cas ou je passe la bas un jour!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :