• Probolinggo to Bromo

     

    Situbondo

    il est donc 4 heures du matin ! Mon ami vient de me laisser et je me retrouve une nouvelle fois en plein milieu de cette fameuse gare routière où je dois chercher un moyen de transport pour aller sur le Mont Ijen !

    Il y a moins de monde que la veille mais les gens sont aussi désagréables et peu serviables qd à ma requête ! Je bataille une heure avant de me rendre à l'évidence ! Il n'y a pas de bus qui va à Ijen ! Quelle bande de nazes ils font ahhahha ! Juste du pognon : y'en a qui me propose d'y aller en deux roues, puis prendre un autre véhicule pour une somme astronomique ! Ce sont des oufs, mais ils tentent ! genre 400 euros ! Mais comment vous rêvez je leur dis ! A la limite de la crise de nerfs interne, je fais le pied de grue dans ce qui fait office de bureau et je campe ! Je me suis pas tappé 10 heures de transports pour retrousser chemin maintenant ! Je veux aller voir ce Mont !

    Comme d'hab', il y a 4,5 personnes qui sont autour de moi à attendre je ne sais quoi, mais au fond, nous ne sommes que des vaches à lait financières !

    Bon, y'a un gus' qui parle un peu anglais alors je l'écoute un peu plus que les autres ! Il attend son bus mais ne va pas dans ma direction ... Je finis par comprendre que je n'irai jamais à Ijen, et qu'il faut que je l'accepte car je veux absolument partir d'ici !

    Changement de programme, je vais partir pour Probolinggo afin de monter sur le volcan Bromo !

    Juste pour information, voilà à quoi s'attendre en allant à Ijen ...

     

    Probolinggo to Bromo

    Probolinggo to Bromo

     

    Le volcan du Kawa Ijen (2368 m), à l’Ouest de Java, est composé d'un lac acide, de mineurs pour l’exploitation du souffre, et bien sûr son lot de touristes.

     

    Probolinggo to Bromo

    Probolinggo to Bromo

    Probolinggo to Bromo

    Probolinggo to Bromo

    Probolinggo to Bromo

     

     Tout le long de la montée d'Ijen, on rencontre des porteurs de souffre. Il y en a environ 150 qui font le trajet du fond du cratère à Paltuding, tels des fourmis, avec une charte moyenne de 80 kgs sur les épaules.

     

    A raison de 2 trajets par jour, cela représente une exploitation d'environ 25 tonnes de souffre par jour. 

     

    Probolinggo to Bromo


    Je reviens à mes moutons ...

    4h45 

    Je monte dans le bus en direction de Probo' et mon 'ami' me paye le ticket de bus ! Les gens sont d'une générosité impressionnante ! Je finis par m'endormir mais vite réveillé par un crissement de pneus du bus ! On vient de crever en pleine vitesse ! Le conducteur finit par garder le contrôle du véhicule et se rabat sur le côté de la route ! J'aime cette aventure sérieusement ! J'aime Java ! ahhahahahha

    On attend 20 min et là un autre bus vient nous chercher afin de continuer le trajet ! La porte avant reste toujours ouverte, et un homme,qui travaille pour la compagnie reste debout devant la porte et se penche à l'extérieur quand le bus roule, afin d'anticiper par des gestes les éventuels passagers susceptibles de monter ou pas ! Ca permet au bus de ne pas s'arrêter tous les kilomètres et concerver le rythme de la tournée ! Haaa ces indos !

    Le bus s'arrête plus tard devant une supérette et quelques personnes vont faire quelques courses pour déjeuner ... Au pas de course ils ressautent dans le bus qui repart en trombes ! Et voilà qu'on me tend un sac avec des boissons fraîches, des gateaux, des pains pour moi ! Encore mon pote de la gare qui m'offre tout ça ! Sensation bizarre d'accepter ces dons et malaise de se faire payer ça ! Mais je connais la coutume, ça sert à rien de négocier, au contraire, ca peut vexer !

    Ca tombe bien j'avais la dalle et trè soif !

    7 heures du matin, on arrive à Probolinggo : ils savent que je veux aller à Bromo et donc avant de se quitter, on passe aux toilettes, là encore ils payent pour moi et se renseignent (oui car y'a son oncle avec lui) dans la gare pour trouver les petites navettes qui montent au volcan !

     

    Moi ils m'avaient dit que ce serait beaucoup plus simple d'aller sur Bromo qu'Ijen car c'est un site beaucoup plus touristique ! Et donc forcément, je risque de croiser plus de touristes qui sont dans le même besoin que moi !

    Voilà mon petit bus ... Photo souvenirs et hop' ils me laissent là et moi je commence l'attente du 'remplissage' du bus pour pouvoir partir.

     

     

    Le chauffeur me dit qu'on devrait partir vers 10h, 11h ... il faut qu'on soit 15 pour partir. Bon je suis le premier, va falloir être encore patient !

     Je mange un morceau au warung qui est tenu par la famille du chauffeur, la chaleur est accablante, l'attente interminable ! Je demande si je suis pour le moment seul à attendre, il me répond qu'il y a un autre homme qui est arrivé en même temps que moi ! Il finit une heure après par se joindre à moi (il était atablé à un autre warung).

    C'est un allemand d'une quarantaine d'années qui est sur Java depuis 2 mois et ses expériences ne sont pas des meilleures : cela concrétise ce que je vis depuis 24 heures mais ca fait froid dans le dos ! Lui est là entre autre depuis 24 heures à attendre un bus pour monter sur Bromo et la veille ils l'ont fait attendre toute la journée car le bus n'a jamais été plein ... il n'est jamais parti ! Aujourd'hui ca risque d'être la même car on est que deux et il est 11 heures ! Ca fait déjà 4 heures que j'attends, j'attends je ne sais quoi car au final je risque une fois de plus de rester planter là et de n'avoir encore rien fait depuis que je suis parti de Bali, à part transports, galères et attentes !


    Midi 

    Un rabatteur ramène content comme un coq tout heureux 5 touristes locaux ! Ca y est, l'espoir revient ! Nous sommes 7 ! ne reste plus qu'à trouver 8 personnes ! Le seul problème, c'est que je vois pas un seul touriste, DINGUE !

    Au bout d'un moment, l'attente commence à me peser, et je me dis que je vais rester coincer là ! Je décide de payer mon repas, donne mes billets dont je ne revois jamais la monnaie ! Ici c'est comme ca, t'as pas l'appoint ils te volent ! Attends ma cocotte, j'ai plus d'un tour dans mon sac : je commande une bouteille d'eau et ne lui file que la différence ! Limite je me fais engueuler ... On lui explique (l'allemand m'appuit) que c'est comme ca et pas autrement ! Non mais, ils vont me saouler aujourd'hui ! Ca m'éclate honnêtement !


    14 heures 

    On change de plan ! Y'a pas un chat et moi je veux être sur Bromo ce soir pour faire le lever de soleil demain matin et la montée du Volcan.

    On confectionne sous leur nez un 'panneau' pour faire du stop. Je vais demander les toilettes; faut aller à la boutique d'à côté demander les clefs ! Je fais mon affaire, lui rend la clef. Le gérant me demande de payer et là je lui balance que pour moi c'est gratuit, que s'il y a un problème, qu'il aille se démmerder avec le warung d'à côté!

    Je reviens, prends mon sac. Là le chauffeur comprend qu'on en a marre : négocie le prix pour compenser le manque à gagner ! c'est trop cher ...

    Je lui donne mon tarif et m'en vais avec l'allemand ! Tampis pour eux mais là plein le cul de ce manque de respect, compassion etc ! Ca fait exactement 7 heures qu'on attend et on n'a pas bougé d'un pouce !

    On décide de dépasser le prochain carrefour afin d'arrêter des véhicule au départ du feu !

     

     

    20 Minutes plus tard, nous voici après plusieurs refus dans le bus de locaux qui montent à Bromo ! (ils veulent tous qu'on les paie, mais on connait les prix et on est dur en affaires ... l'allemand est encore plus radin que moi là dessus, faut le faire !).

     

     

    45 kms plus tard, nous y voici !

    Un beau spectacle digne de films ... un cratère au milieu d'un sol lunaire ! Wahou !

     

     

     

    On cherche une chambre pour la nuit, moi je décide après plusieurs recherches de revenir sur la première ! Les prix sont les mêmes (ils ont le monopoles là haut) tous les habitants 't'invitent' à venir payer chez eux, tout est sommaire et sans charme. Bref, je retourne à ma chambre, laisse l'allemand dans ses recherches ... j'ai plus de force, je veux me reposer, me poser, manger, boire etc ... et organiser avec CERTITUDE ma journée du lendemain car je veux monter un 4x4 en haut d'un mont pour admirer le soleil et ensuite aller faire l'ascenssion du volcan, avoir le temps de revenir prendre une douche, trouver un bus qui repart afin d'aller à ma prochaine étape : Yogyakarta !

     

     

    Petit encas traditionnel à la fraîche, avec une vue imprenable !

     

    L'allemand a fini par me rejoindre ... je m'en doutais ! On partagera notre chambre ce soir ! 

     

     

    Je négocie et boucle tout ! Mon hôte à l'air sérieux, allez roule ma poule je vais pas faire de vieux os, lever demain matin à 4 heures encore et il fait un froid de canard là haut en altitude !

    J'avais prévu le coup malgré plus d'un mois sous la chaleur indonésienne !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :