• Undara Volcanic National Park - Gulf Savannah - Undara Lava Tubes - 3743 Kms

     

    Ce parc national recèle de surprenants tunnels de lave d'environ 160 kms de longueur, formés il y a 190.000 ans, après l'éruption d'un volcan bouclier qui dura 3 mois.

     

     

    On découvre au fur et à mesure de l'excurtion dans le bush, différentes familles de kangoorous

     

     

    La terre toujours aussi rouge et la poussière très présente ...

     

     

    Notre guide qui va nous faire visiter deux des nombreux tunnels du parc.

     

     

    A l'occasion de l'éruption, les écoulements de lave atteignirent la mer en empruntant des lits de rivières asséchés.

     

     

    Alors que la surface se refroidissait et durcissait, la lave brûlante continua à s'écouler au centre, pour finalement laisser place à ces énormes tunnels de basalte ... qui sont aujourd'hui l'une des rares curiosités de la région.

     

     

    La Nature a depuis repris en partie, position des lieux ...

     

     

    ***

    ... et voilà pour le plaisir des yeux, les mêmes tubes en saison de pluie où pour la première fois, un plongeur reconnu a décidé de filmer une sorte de visite underwater .

    Je suis content d'avoir trouvé cette vidéo dont notre guide nous avait parlée :

     

     

    ***

     

    Voilà à la torche , la couleur du basalte et des coulées de lave ...

     

     

    Petit clin d'oeil de la nature pour les amoureux !

     

     

    Un tunnel de lave est donc formé par une coulée volcanique qui s'est refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le coeur est resté fluide, permettant à la lave de continuer de s'écouler.

     

     

    Lorsque la coulée cesse d'être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et laisse un cavité en forme de galerie.

     

     

    Les chauves-souris sont très présentes dans les tunnels ...

     

     

    Chaque nuit, des millions de chauves-souris sortent du tunnel pour aller se nourrir. Mais cette sortie nocturne n'est pas sans danger.

     A la sortie du tunnel, les attendent des tiger snakes. Ces derniers se font un plaisir de s'offrir comme dîner une malheureuse chauve-souris attrapée en vol. Le venin du tiger snake met environ 30 minutes à tuer une chauve-souris. Pendant ce temps, le serpent s'enroule autour de sa proie afin d'éviter qu'elle s'échappe.

     


  • Commentaires

    2
    Camillou31 Profil de Camillou31
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 04:11

    Coucou chère lectrice studieuse ... Merci pour tous ces encouragements et observations. Si j'arrive à faire partager un peu de ce que j'ai vu, avec grand plaisir ! J'ai envie de dire merci, merci pour le suivi ! et l'amour aussi (comme Félicie)

    1
    Mamma 34
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:33
    Coucou reporter!!! Dans tes photos, de belles teintes des minéraux, des paysages, de notre Terre. Les animaux qui la peuplent, en l'occurrence les kangourous, sont tellement plus agréables à observer vivants que morts, n'est-ce pas??? Je commence à te "critiquer" comme le Padre, je file du mauvais coton!!! Pourtant, je suis à tes côtés, j'observe, par-dessus ton épaule, toutes les images que tu traques. J'apprécie, je commente, je revisionne. Je t'embrasse très fort, fortissimo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :